Rechercher
  • Imen Bouraoui

Qu'est-ce que la naturopathie?



La naturopathie est une médecine complémentaire, qui vise à rétablir l’équilibre de l’organisme, par des moyens naturels. Elle peut constituer une thérapie d'accompagnement exclusive, lorsque les troubles sont fonctionnels ou lorsqu'il s'agit de prévention, mais elle peut également compléter la médecine conventionnelle dans l'accompagnement de certaines pathologies installées.


Dans tous les cas la naturopathie n'a pas pour vocation de se substituer à la médecine conventionnelle, mais plutôt d'amener une lecture différente des troubles, ainsi que des solutions respectueuses de l'organisme, pour améliorer la qualité de vie des patients et préserver leur santé le plus longtemps possible.


La spécificité de cette thérapie, est qu'elle considère l'être humain comme un tout, avec une composante physique, mais aussi psycho-émotionnelle, énergétique, sociale, etc.

Le naturopathe cherchera donc à investiguer sur tous ces plans et en prenant en compte tous les symptômes, afin de trouver les causes profondes des déséquilibres et agir dessus.


Cela passe le plus souvent par une réforme progressive de l’hygiène de vie (en respectant vos contraintes de vie), soutenue par certains outils comme la nutrition et la micro-nutrition, la phytothérapie, la respiration, l'exercice physique, les techniques manuelles, etc., que le naturopathe choisira et combinera en fonction de chaque patient et de sa problématique.


Mais alors quand consulter un naturopathe?


Le rôle primaire de la naturopathie est la prévention (soutien du système immunitaire, gestion du poids, préservation du capital santé par l'hygiène de vie, etc.), mais elle apporte également de réelles solutions lorsque nous sommes en présence de troubles fonctionnels ou encore de troubles chroniques.

Nous parlons de troubles fonctionnels lorsqu'il s'agit de déséquilibres dans le fonctionnement des organes ou des systèmes sans pour autant qu'il y'ait de lésions organiques visibles et objectivables par la médecine conventionnelle. La naturopathie permettra ici de rétablir l'équilibre avant que les symptômes fonctionnels ne basculent vers des pathologies lésionnelles plus lourdes. C'est le cas par exemple pour les problématiques suivantes: troubles digestifs, troubles du sommeil, fatigue, stress, anxiété, déséquilibres hormonaux, etc.


Dans les troubles chroniques, la prise en charge naturopathique viendra compléter la prise en charge médicale, pour offrir aux patients une approche thérapeutique globale, centrée sur la personne. C'est le cas par exemple des maladies métaboliques (diabète, hypertension, hypercholestérolémie, etc.), des maladies rhumatismales (arthrose, arthrite, ostéoporose, etc.) ou encore des maladies auto-immunes (hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, Crohn, RCUH, etc.). La liste étant bien entendu non exhaustive.


Comme vous l'aurez donc compris, consulter un naturopathe peut se faire à n'importe quel moment de la vie (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), en prévention ou en curatif, lorsque vous ressentez le besoin d'aller vers une approche autre que la médecine conventionnelle.


Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter : contact@imen-naturopathe.ch, ou laissez un commentaire plus bas.