Rechercher

Qu'est-ce que la naturopathie?



Il s'agit d'une approche globale et naturelle, qui considère l'être humain comme un tout indissociable avec une composante physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle, évoluant dans un contexte environnemental et socio-culturel particulier. Agir sur l'une ou l'autre de ces dimensions de l'être humain, par l'alimentation, la phytothérapie, la réflexologie, les massages, la respiration, l'hydrothérapie et l'activité physique, comme le fait la naturopathie, aura par conséquent un impact sur toutes les autres et permettra de rétablir l'équilibre de l'organisme. C'est le concept holistique de la naturopathie.

Pour ce faire, la naturopathie dans sa méthodologie même va chercher à déterminer la cause profonde des symptômes, et agir dessus. En déchiffrant ce que le corps tente de nous dire à travers les différentes manifestations symptomatologiques, cette démarche causaliste permet d'agir sur le terrain de la personne, faisant de la naturopathie une "médecine des profondeurs".

Le rôle du naturopathe sera d'accompagner les personnes afin qu'elles retrouvent, conservent, accroissent leur énergie vitale. Il s'agit de cette force de vie qui anime toutes nos cellules et qui leur permet de fonctionner. C'est grâce à cette force vitale, que notre organisme peut activer ses processus d'auto-guérison pour éliminer les surcharges qui l'encombrent lorsque cela s'avère nécessaire.

Le naturopathe dans sa lecture psycho-morphologique des individus ciblera leurs prédispositions, leurs forces, leurs faiblesses, leurs surcharges et leurs carences, pour lever les barrages existants et permettre au corps de retrouver son homéostasie, c'est à dire l'équilibre de ses fonctions physiologiques.


1 vue0 commentaire