Rechercher
  • Imen Bouraoui

Pourquoi préférer les oeufs mollets aux oeufs durs?

Les œufs au petit déjeuner sont une excellente source de protéines.

Mais pour profiter de tous leurs bienfaits, il est bien plus intéressant de consommer le blanc d'œuf cuit et le jaune cru, alors œufs mollet, œufs pochés, œufs au plat, seront une bien meilleure alternative aux œufs durs.


Je vous explique pourquoi...


🍳 Le jaune d'œuf contient de l'eau mais aussi des lipides (saturés, mono et poly-insaturés), des protéines, des vitamines liposolubles (A, D, E et K) et hydrosolubles (B9, B12, B5), des minéraux (phosphore, sélénium, potassium, calcium, etc.) et de la lutéine et zéaxanthine, tous 2 responsables de la couleur du jaune et aux propriétés antioxydantes. C'est aussi l'aliment le plus riche en choline, un nutriment essentiel à la santé cérébrale et au métabolisme cellulaire.

Le jaune contient 51% des protéines de l'œuf et le manger encore coulant permet une meilleure assimilation de ces protéines et une préservation de ses nombreux vitamines et minéraux.


🍳 Le blanc d'œuf lui est constitué principalement d'eau et de protéines. Ces protéines, et notamment l'ovalbumine, vont coaguler à la cuisson et seront ainsi mieux assimilés par l'organisme.


Donc en résumé les œufs c'est:

  • Très intéressant le matin pour un apport en bons gras et en protéines et pour un effet satiétogène.

  • De préférence le blanc bien cuit et le jaune coulant pour profiter de tous les micro et macronutriments qu'ils contiennent.

  • Un apport en cholestérol très important pour la synthèse de certaines de nos hormones (oestrogènes, testostérone, cortisol, etc.), de nos acides biliaires, etc. Et non le cholestérol n'est pas dangereux pour la santé, notre foie en produit chaque jour et en apporter par l'alimentation fera que notre foie en produira tout simplement moins.

  • Un superaliment pour l'équilibre nerveux et hormonal.

  • Attention à la provenance, afin de vous assurer de leur qualité. Idéalement bio, issues de poules élevées en plein air. Vérifier le marquage présent sur les œufs:

  • Pour décrypter le marquage sur les œufs:

  • Type d'élevage: 0 (bio), 1 (élevage en plein air), 2 (élevage au sol), 3 (élevage en batterie ou en cage)

  • Pays d'origine: CH, FR, DE, etc.

  • Producteur: numéro de l'exploitation, mais sa mention n'est pas obligatoire en Suisse.

  • Jour de ponte: avec ou sans mention de l'année.

Et enfin un peu de maths...1 œuf apporte environ 6 gr de protéines, sachant que les besoins en protéines d'un adulte en bonne santé se situent aux alentours de 0.8 gr/kg/jour (besoins légèrement augmentés en cas de pratique sportive importante, de grossesse, d'allaitement, etc.). Cela reviendrait donc à un apport d'environ 58 gr de protéines par jour pour un adulte faisant 70 kg. Donc manger 2 œufs le matin, c'est assurer déjà plus de 20% de nos apports journaliers en protéines.


Et vous, mangez-vous un œuf le matin?


Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter : contact@imen-naturopathe.ch, ou laissez un commentaire plus bas.